Votre panier est actuellement vide !
Dépendance et grand âge
La dépendance grand âge, c’est lorsqu’une personne âgée perd son autonomie et doit dépendre d’une aide humaine et/ou matérielle dans sa vie quotidienne. Par exemple, elle ne peut plus prendre un bain seule, se vêtir, se nourrir, etc. Bref, les activités de tous les jours qui paraissent si simples deviennent difficiles à réaliser lorsque la dépendance s’installe.
Souscrire à une assurance dépendance
La dépendance requiert une prise en charge par les proches ou une personne extérieure. Il existe des contrats d’assurance qui permettent d’anticiper la perte d’autonomie. Vous pouvez choisir un contrat adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter une compagnie d’assurance pour avoir plus d’informations à ce sujet !
Une personne en perte d’autonomie, donc dépendante, a besoin d’un tuteur. La dépendance touche souvent les personnes du troisième âge atteintes de maladies handicapantes physiquement et/ou intellectuellement, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente lorsqu’on évoque la dépendance. Elle touche le système nerveux central et l’affaiblit progressivement, ce qui peut avoir des conséquences sur les fonctions du langage et de la mémoire.
Des aides existent pour accompagner les personnes qui souffrent de cette maladie dégénérative, comme par exemple l’aide à domicile : une personne compétente est au service du malade pour l’assister quotidiennement dans ses actes (préparer le repas, le laver, etc.). Outre cette maladie, d’autres maladies peuvent aussi causer la dépendance comme la maladie de Parkinson, l’arthrose, les maladies cardio-vasculaires ou encore la dénutrition.
Comment protéger juridiquement ses parents âgés ?
Lorsque la dépendance s’installe, la personne n’est plus capable de gérer seule son patrimoine. Pour la protéger, il est possible de recourir à la curatelle ou à la tutelle.
La tutelle et la curatelle sont deux mesures judiciaires qui permettent de protéger une personne et son patrimoine. Une personne placée en curatelle demeure autonome dans les actes simples de tous les jours, mais doit être accompagnée pour les actes plus importants. Tandis qu’une personne sous tutelle a complètement perdu son autonomie et a besoin d’être représentée dans tous les actes de la vie civile.
Les solutions afin de lutter contre la dépendance
Il existe plusieurs solutions afin de lutter contre la dépendance au grand âge. Cela dépend de vos souhaits : souhaitez-vous un maintien à domicile ou vivre dans une maison de retraite ? Si vous optez pour un maintien à domicile, vous pouvez recourir à une aide à domicile et faire installer différents équipements adaptés. L’aide à domicile permet à la personne dépendante d’avoir quelqu’un pour l’accompagner et lui rendre visite quotidiennement. En ce qui concerne l’aide matérielle, elle regroupe les équipements permettant à la personne dépendante de se mouvoir plus aisément dans son domicile : monte-escalier, barre d’appui, équipements de téléassistance pour un suivi permanent, etc.