Votre panier est actuellement vide !
Crémation : ce qu’il faut savoir
La crémation est un mode d’obsèques qui consiste à incinérer le corps de la personne décédée afin de le réduire en cendres. Cette technique se fait dans un four crématoire préchauffé. La durée de la crémation est estimée entre 1h30 et 2h selon la corpulence du défunt et le matériau qui constitue le cercueil.
Nos conseillers sont à votre écoute pour vous conseiller dans les démarches liées à la crémation. Il vous expliqueront les particularités de cette pratique pour vous aiguiller dans votre choix.
Le choix de la crémation
Tout comme l’inhumation, si le défunt a évoqué son souhait d’être crématisé, à l’écrit ou l’oral, ses proches sont tenus de le respecter. Par contre, en l’absence de recommandation claire, le choix revient à ses proches.
Le délai
Au même titre que l’inhumation, la crémation doit se faire dans les 24 heures à 6 jours (ouvrables) qui suivent le décès. Les conditions d’application associées à la crémation ressemblent à celles de l’inhumation : en cas de décès en Outre-mer ou à l’étranger et de rapatriement en Métropole, la crémation peut se tenir dans les 6 jours qui suivent l’entrée du corps en France.
Les cendres
La crémation doit faire l’objet d’une autorisation délivrée par la commune. Pour faire la demande, vous devez fournir certains documents comme le certificat médical (obtenu après le constat de décès), ainsi qu’une confirmation écrite exprimée par le défunt ou par la personne qui pourvoit aux funérailles. Les Pompes funèbres La Maison des obsèques s’occupent de faire la demande auprès de la mairie pour les familles.
Le lieu
Après la crémation, les cendres sont récupérées par le personnel du crématorium et placées dans une urne funéraire. Plusieurs options s’offrent à la famille en ce qui concerne le devenir des cendres :
Il s’agit d’un aménagement constitué de plusieurs cases dans lesquelles sont conservées les urnes. Il est possible d’orner ces cases de plaques commémoratives.
Cette option requiert l’autorisation de la mairie du lieu de naissance du défunt (pour cela, vous devez fournir l’identité du défunt ainsi que le lieu de la dispersion). Il faut souligner que la notion d’«en pleine nature » doit respecter une condition sine qua non : il ne doit pas y avoir de dispersion – même partielle – dans un espace public (jardin, stade ….) ou sur la voie publique (cours d’eau).