Votre panier est actuellement vide !
Comment choisir sa pierre tombale ?
La pierre tombale est la dalle en granit qui matérialise la sépulture du défunt. Elle permet à la famille et aux proches de se recueillir en toute sérénité. Cet élément peut être pourvu ou non d’une stèle, la partie verticale sur laquelle les informations concernant le défunt sont inscrites (nom, prénom, date de naissance, date de décès, etc.). Le choix d’un monument funéraire est très important car c’est aussi une façon de rendre hommage à l’être décédé. Il doit être à son image et refléter ses personnalités.
Pour choisir un monument funéraire, il faut prendre en compte plusieurs critères comme la forme, la taille, le matériau de construction, le budget, etc. Notre équipe peut vous assister dans le choix d’une pierre tombale adaptée à vos souhaits et aux dernières volontés du défunt.
Quel type de pierre tombale, pour quel budget ?
Le budget fait partie des critères importants dans le choix d’une pierre tombale. En effet, le prix de cet élément dépend grandement du modèle choisi, du matériau de construction utilisé, de sa taille et des personnalisations à effectuer (gravure, jardinière, etc.). Le prix peut également varier selon le type de concession envisagé (pleine terre, caveau, cavurne, monument cinéraire, etc.).
Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller dans le choix d’un monument funéraire adapté à votre budget. Pour avoir une idée précise du prix d’une pierre tombale adaptée à vos exigences, nous pouvons vous fournir un devis gratuit et sans engagement.
Quel modèle de pierre tombale choisir ?
Notre agence propose différents modèles de pierre tombale personnalisables. Le choix d’un modèle doit tenir compte de l’appartenance religieuse du défunt et de ses souhaits. Par exemple, un monument catholique peut être personnalisé et est souvent orné d’une croix. Alors qu’un monument musulman est plus sobre, dépourvu de pierre tombale, et doté d’une stèle en forme de coupole qui représente le toit de la Mecque.
Nos marbriers sont en mesure de réaliser différents modèles de monuments, des plus simples aux plus épurés. Ils peuvent aussi vous aider dans les choix à faire et les décisions à prendre. Nous proposons également des monuments mixtes capables de recevoir des cercueils et des urnes à la fois.
Quelle matière sélectionner pour la tombale ?
Le choix du matériau de conception d’une pierre tombale revêt une grande importance. Effectivement, le matériau utilisé pour la construction de cet élément assure sa longévité et sa résistance face aux diverses agressions extérieures.
Le matériau le plus utilisé demeure le granit, notamment pour sa solidité, sa grande qualité, sa résistance, son esthétique et sa facilité d’entretien. Cette matière est disponible en plusieurs coloris selon la provenance du granit.
Le marbre est un matériau noble et onéreux qui ne résiste pas bien à l’humidité. Il se décline en deux couleurs : le marbre noir et le marbre blanc. Cette matière est parfaite pour la conception de plaques funéraires et de vases funéraires.
Enfin, la pierre est aussi très utilisée pour la conception des monuments funéraires. Pus abordable que le granit et le marbre, elle requiert cependant davantage d’entretien.
Nos marbriers peuvent vous accompagner dans vos projets. Nous mettons à votre disposition plusieurs matériaux que vous pouvez choisir selon vos souhaits et les dernières volontés de la personne décédée.
Choisir une pierre tombale personnalisée
Le monument funéraire constitue un lieu de mémoire et de recueillement pour les proches des défunts. Vous pouvez personnaliser cet élément selon la personnalité du défunt et son identité.
Cela peut concerner la couleur, la forme, les ornements (jardinières, prie-Dieu, statuette), les gravures (informations sur l’identité du défunt, symboles, épitaphe, citation religieuse, message personnel, etc). Par exemple, en ce qui concerne la couleur, une pierre tombale colorée est parfaite pour le défunt ayant une personnalité exubérante, tandis qu’un modèle de couleur sombre est idéal pour un défunt au tempérament calme.
Nous pouvons vous aider dans la personnalisation de la pierre tombale en prenant en compte vos souhaits, votre budget et les dernières volontés de la personne décédée. N’hésitez pas à nous contacter !
Quel entretien pour la tombale ?
Avec les années et les différentes agressions extérieures (intempéries, soleil, poussière, etc.), la tombe et ses gravures peuvent se dégrader rapidement. C’est pourquoi la pierre tombale doit être entretenue régulièrement. Si vous habitez loin du cimetière ou si vous n’avez pas de temps, il est donc recommandé de choisir un modèle qui requiert peu d’entretien. Nous pouvons également nous charger de l’entretien de cet élément pour vous !
Pour cela, nous proposons différents contrats qui comprennent le nettoyage, le fleurissement et la réparation du monument. Nos marbriers peuvent aussi s’assurer du rechampissage des gravures, de la peinture de la tombe et de sa remise en état.
Bon à savoir : une tombe non-entretenue et donc en mauvais état peut être considérée comme laissée à l’abandon et récupérée par la municipalité.
Que dit la législation sur le choix de la pierre tombale ?
Nous nous assurons de concevoir la pierre tombale suivant les règlements imposés par la loi et le cimetière. En effet, certaines communes peuvent imposer des règles concernant le matériau de construction utilisé, la couleur du monument, la police des gravures ou encore la taille du monument. Pour éviter toute sanction, nous nous renseignons auprès du cimetière concerné avant la réalisation du projet. Confier votre projet à notre agence, c’est profiter d’un travail de qualité au meilleur prix !
La pose de monument
Les marbriers de notre agence de pompes funèbres sont des professionnels reconnus et passionnés par leur métier. Ainsi, nous pouvons installer le monument en respectant les méthodes traditionnelles.