Votre panier est actuellement vide !
Quel entretien pour la pierre tombale ?
La pierre tombale est la partie visible en pierre, en granit ou en marbre qui recouvre la sépulture. Elle est donc installée à l’extérieur et fait face aux différentes agressions comme les intempéries, le vent, les animaux, la grêle, etc. Pour préserver son état et rendre hommage à la personne décédée, cet élément doit être entretenu régulièrement.
Notre agence de pompes funèbres met à votre disposition une équipe qui peut assurer l’entretien de la pierre tombale en respectant son matériau de fabrication.
Comment s’entretient la pierre tombale ?
La pierre tombale doit faire l’objet d’un entretien régulier. Son entretien dépend de son matériau de construction et de son emplacement dans le cimetière. Les produits trop agressifs sont à éviter : c’et par exemple le cas de l’eau de javel, qui est capable de dégrader davantage encore la matière de la pierre tombale. Il en va de même pour l’eau à haute pression et les brosses métalliques qui peuvent la rayer.
En général, de l’eau claire, du savon noir et une éponge ou un chiffon doux suffisent pour nettoyer la pierre tombale. Toutefois, vous pouvez être amené à utiliser d’autres produits selon son matériau de conception et son état.
Notre équipe peut se charger des travaux d’entretien de la pierre tombale quelle que soit sa matière. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet !
Comment entretenir une pierre tombale en granit ?
Bien qu’on parle de marbrerie pour désigner les services liés aux monuments funéraires, le matériau le plus utilisé par les marbrier est le granit. Cette matière présente de nombreux atouts : solidité, résistance aux intempéries et aux UV, durabilité, prix abordable et facilité d’entretien. En effet, de l’eau claire et une éponge sont suffisantes pour nettoyer un granit poli.
Pour venir à bout des tâches difficiles, appliquez du savon noir ou de l’argile à l’aide d’une éponge, laissez reposer quelques minutes puis rincez abondamment avec de l’eau claire.
Le granit est sensible au développement de la mousse. Pour lutter contre cet indésirable, il est conseillé d’utiliser un produit adapté. Vous pouvez faire confiance à notre équipe pour entretenir parfaitement votre monument en granit !
Comment entretenir une pierre tombale en marbre ?
Le marbre est une matière noble qui est présente dans nos cimetières depuis des lustres. Bien qu’il soit remplacé progressivement par le granit, ce matériau est toujours utilisé par les marbriers pour la création de stèles, de plaques funéraires, de vases funéraires, etc. C’est un matériau très poreux qui résiste mal aux infiltrations d’eau et demande davatnage d’entretien et d’attention.
Pour retirer les saletés sur une pierre tombale en marbre, utilisez un mélange d’alcool à 70° et du savon noir, ou encore des cristaux de soude et du blanc de Meudon. N’hésitez pas à utiliser des produits naturels comme le vinaigre ou le citron pour lui donner un nouvel éclat !
Vous pouvez confier l’entretien de la pierre tombale en marbre à notre équipe. Nous nous assurons d’utiliser des produits et des outils adaptés pour garantir un résultat de qualité. Contactez-nous pour avoir un devis gratuit et sans engagement lié à ce service !
Comment entretenir une pierre tombale en pierre ?
La pierre tombale en pierre est aussi très répandue dans les cimetières. Effectivement, ce matériau est moins cher que le granit et le marbre, et offre plusieurs possibilités en matière d’apparence. Toutefois, la pierre est poreuse et requiert un entretien poussé, surtout les pierres de couleurs claires qui ont tendance à noircir avec le temps. Elle est aussi propice au développement de la mousse et de la végétation.
Pour se débarrasser des tâches incrustées sur un monument en pierre, vous pouvez acheter un produit spécifique en magasin et suivre les instructions du produit.
Nos marbriers sont capables d’entretenir et d’assurer la remise en état de la pierre tombale en pierre grâce à des techniques et des produits spécifiques.
Comment réparer une pierre tombale ?
Puisque le monument funéraire fait face à différentes agressions extérieures, il peut présenter des rayures ou des fissures au fil des années. Ce qui peut le rendre moins attrayant et moins étanche. En cas de fissure légère, utilisez une bougie chaude, du mastic ou de la cire pour le colmater. Pour ce faire, introduisez le produit dans la fissure. Une fois séché, vous devez polir délicatement les excédents.
Pour avoir un meilleur résultat et éviter d’endommager davantage le matériau de conception de la pierre tombale, nous vous conseillons de faire appel à un expert en marbrerie pour se charger de la réparation. Notre marbrier possède toutes les compétences et le savoir-faire nécessaires pour réaliser ces travaux dans les meilleurs délais.
Comment s’occuper des fleurs ?
Avant d’entretenir la pierre tombale, pensez à retirer toutes les feuilles mortes, les fleurs fanées et les mauvaises herbes sur le monument et autour de la concession. Après l’entretien, vous pouvez déposer de nouveaux bouquets de fleurs ou des plantes en pot pour honorer la mémoire de l’être aimé. Notre équipe est à votre service pour fleurir la tombe et lui donner un nouvel éclat. En effet, notre contrat d’entretien inclut le fleurissement de la pierre tombale.
Que dit le règlement du cimetière sur l’entretien du monument ?
L’entretien de la pierre tombale n’est pas imposé par loi en France. Cependant, une tombe considérée comme laissée à l’abandon, c’est-à-dire en mauvais état, peut faire l’objet d’une reprise par la municipalité.
Selon l’article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.
Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.
Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession ».
Travaux de rénovation
Notre entreprise de pompes funèbres se charge des travaux de rénovation et d’entretien de la pierre tombale. Nos travaux de rénovation :
La réfection de la vieille pierre (pierre de Cassis) permet de redonner un nouvel éclat au monument et son aspect d’origine à la pierre, ce qui permet de ne pas avoir à remplacer le monument existant par un neuf.
Pour simplifier l’ouverture du caveau et l’enfouissement du cercueil, nous pouvons créer une fosse à gravier sur l’avant du caveau. Cette technique permet de garantir une meilleure étanchéité et un meilleur support de la dalle pour les vieux monuments.