Votre panier est actuellement vide !
Quelles sont les familles de monument ?
Contrairement à ce que l’on pense, les tombes dans les cimetières ne sont pas identiques. Elles diffèrent par leur aménagement, leur taille et le type de sépulture.
Nos agences de pompes funèbres vous accompagnent dans la construction de différents types de monuments adaptés à vos souhaits et aux dernières volontés de la personne décédée. Nous pouvons également nous charger de la réparation et de la réfection du monument.
Monument funéraire : de quoi s’agit t’il exactement ?
Le monument funéraire est un élément permettant de matérialiser la sépulture d’un défunt. Il couvre la sépulture et offre un lieu de recueillement pour les proches. IL existe plusieurs types de monuments funéraires :
La pierre tombale
C’est la dalle en granit, en pierre, en ciment ou en marbre qui recouvre la sépulture. Il s’agit donc de la partie horizontale de la tombe. Les gravures des informations concernant le défunt (nom, prénom, date de naissance, date de décès) peuvent être réalisées directement sur cet élément. L’épaisseur de cet élément doit être d’au minimum 5 cm.
Notre équipe d’experts est en mesure de concevoir différents modèles de pierre tombale convenant à vos attentes.
Nous proposons des conseils pour vous guider dans le choix d’un modèle de pierre tombale correspondant à vos attentes et qui reflètent la personnalité de la personne décédée. En effet, la mise en place de cet élément permet de rendre hommage à l’être aimé et d’en perpétuer le souvenir. Il constitue aussi un lieu où les proches peuvent se recueillir et déposer des fleurs ou des accessoires funéraires.
La stèle
La stèle est la partie verticale de la tombe. Elle se place souvent à la tête de la sépulture et affiche les informations obligatoires sur le défunt (nom, prénom, date de naissance et de décès du défunt). Il est aussi possible de faire graver des textes personnalisés, des symboles ou des dessins sur la stèle.
Il existe différents modèles, teintes et formes de stèle. La stèle peut être réalisée à partir de matériaux différents comme le granit, la pierre, le marbre, etc. Vous pouvez la personnaliser selon vos envies. Notre équipe reste à votre écoute pour vous guider et vous accompagner dans votre projet.
Le caveau funéraire
Également nommé “fausse-case de fond”, il s’agit d’une case bétonnée créée sous-terre pour accueillir les cercueils. Il peut s’agir d’un caveau individuel (pour un cercueil) ou un caveau de famille (capable de recevoir plusieurs cercueils de défunts d’une même famille).
Le caveau funéraire peut également accueillir une pierre tombale pour permettre aux familles de se recueillir en toute sérénité.
Nos marbriers peuvent vous conseiller dans votre projet de création ou de rénovation de caveau funéraire.
Les monuments cinéraires : cavurne, casurne, tombe cinéraire, columbarium
Un monument cinéraire est un monument destiné aux défunts en urne. Ils permettent de recueillir les urnes cinéraires après la crémation.
- Le columbarium : c’est un monument collectif constitué de plusieurs cases. Chaque case peut recevoir les urnes des membres décédés d’une même famille.
- Le cavurne : provenant des mots “caveau” et “urne”, il s’agit d’un caveau de taille réduite permettant d’inhumer les urnes cinéraires des défunts d’une même famille.
- La casurne : provenant des mots “case” et “urne”, c’est une case destinée à accueillir une urne.
- Tombe cinéraire : il s’agit d’une concession dans laquelle l’urne est au contact direct de la terre. Elle peut être ornée d’une plaque tombale.
La mise en place d’un monument cinéraire vous permettra d’avoir un espace individuel et intime pour vous recueillir. Cet élément peut être construit en granit, en pierre, en marbre… Moins imposant qu’un monument funéraire, il est aussi moins cher.
Nous vous proposons différents modèles de monuments cinéraires, des plus sobres aux plus épurés. Nos marbriers sont capables de personnaliser cet élément en prenant en compte les volontés du défunt et vos besoins.
Le caveautin
Le caveautin est un compromis entre le caveau funéraire et la tombe pleine terre. Ce type de monument est constitué d’une fosse entourée d’une dalle bétonnée permettant de limiter la pression de la terre sur le cercueil. Cependant, il n’est pas aussi étanche que le caveau funéraire.
Notre équipe peut vous accompagner dans votre projet de création et d’ornement d’un caveautin.
L’enfeu
L’enfeu est une case étanche réalisée hors-sol. Ce monument peut accueillir des cercueils ou des urnes cinéraires sur plusieurs rangs.
La conception d’un enfeu permet de ne pas avoir à créer une fosse sous terre. Il permet ainsi de gagner de la place dans les cimetières. La seule partie personnalisable de l’enfeu est sa porte. Il est possible d’y ajouter une plaque esthétique ou d’autres ornements.
Notre équipe peut construire des plaques et des ornements adaptés à ce genre de monument funéraire.
La chapelle
La chapelle est un monument funéraire qui se présente sous forme de petite maison avec 3 murs et une porte en fer. Elle adopte souvent une architecture similaire à celle d’une cathédrale.
Ces dernières années, la construction de nouvelles chapelles funéraires est très rare. Aussi, la plupart des chapelles dans les cimetières sont très anciennes.
L’entourage
L’entourage est un monument bas très sobre dépourvu de pierre tombale. Il peut être entouré de morceaux de pierres ou d’autres matériaux pour délimiter la sépulture. Il est possible de couvrir la fosse pleine terre de poussière ou de pierre blanche pour la rendre plus esthétique, ou bien d’y faire pousser des plantes. Ce genre de monument convient généralement aux musulmans.
Notre équipe peut vous conseiller dans le choix d’un monument funéraire. Nous pouvons vous fournir un devis gratuit correspondant à vos attentes et à votre budget.