vague

Inhumation : ce qu’il faut savoir

L’inhumation est un mode de funérailles qui consiste à enfouir le cercueil renfermant le corps d’un défunt sous terre. Cette pratique peut se faire dans un caveau funéraire ou une tombe pleine terre. Pour rappel, un caveau funéraire est une case maçonnée en sous sol destinée à recevoir les cercueils.

Les conseillers funéraires de notre entreprise de pompes funèbres sont à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de toutes les démarches utiles liées à un décès et à l’organisation des obsèques. Ils pourront vous aider dans les choix à faire et pour toutes les décisions à prendre lors de l’organisation des obsèques.

Le choix de l’inhumation

Il se peut que le défunt ait précisé son souhait d’être inhumé dans un contrat obsèques, dans son testament ou lors d’une discussion. Si tel est le cas, les proches doivent respecter ses souhaits. Il en va de même pour l’aménagement de la sépulture (caveau de famille, caveau individuel, tombe pleine terre).

Cependant, si le défunt n’a donné aucune recommandation en ce qui concerne le choix du mode d’obsèques, ce choix revient à ses proches.

Dans tous les cas, l’inhumation doit se dérouler en respectant le règlement intérieur du cimetière.

Le délai

Après un décès, l’inhumation doit se dérouler dans un délai de 24 heures à 6 jours ouvrables suite au constat de décès. Si le décès est survenu dans un territoire d’Outre-mer ou dans un pays étranger, et que le corps est rapatrié en France Métropolitaine, l’inhumation doit se faire maximum 6 jours après son arrivée sur le territoire.

Toutefois, il est possible de demander une dérogation pour allonger ou raccourcir ce délai. Par exemple, si les proches sont éloignés géographiquement.

Pour inhumer un défunt, il faut adresser une demande auprès de la commune du cimetière concernée. En général, cette pratique peut avoir lieu dans le cimetière de la commune de décès ou du lieu de résidence du défunt, ou bien dans une propriété privée à condition d’avoir une autorisation du préfet du département concerné. Les Pompes funèbres La Maison des obsèques  s’occupent de faire la demande auprès de la mairie pour les familles.

Lire la suite

En cas d’inhumation au cimetière et d’absence de caveau de famille, les proches doivent acheter une concession. Une concession funéraire est une parcelle de terrain dont on achète l’usage à la commune pour y créer une sépulture. L’inhumation doit également obéir à certaines règles selon la situation géographique, l’état du sol et les conditions sanitaires.

[collapse]
cercueil
inhumation cimetiere