vague

Monument cinéraire : de quoi s’agit-il ?

Un monument cinéraire est un type de monument funéraire spécial, destiné à accueillir les urnes contenant les cendres des défunts crématisés. Ce type de monument convient ainsi aux personnes qui optent pour la crémation comme mode d’obsèques et décident de conserver l’urne. Notre agence de pompes funèbres vous propose une large gamme de monuments cinéraires que vous pouvez personnaliser selon vos envies et les volontés de la personne décédée.

Monument cinéraire : de quoi s’agit-il exactement ?

À l’issue de la crémation, les cendres du défunt sont recueillies dans une urne funéraire. Celles-ci peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou en pleine nature. Il est aussi possible de déposer l’urne dans une case de columbarium ou de l’inhumer dans une concession cinéraire (cavurne, casurne, tombe cinéraire). Le monument cinéraire est l’élément qui matérialise la concession. Il constitue également un lieu de recueillement pour les proches.

Lire la suite

Quelles différences entre monument funéraire et monument cinéraire ?

Le monument cinéraire est moins imposant que le monument funéraire. Effectivement, il est destiné à recevoir les urnes, tandis que le monument funéraire est destiné à accueillir des cercueils. Il est aussi possible de sceller l’urne directement sur le monument.

Lire la suite

Quels sont les différents types de monuments cinéraires ?

Si vous décidez de conserver l’urne contenant les cendres de la personne décédée, plusieurs options s’offrent à vous :

Case-urne – en savoir plus
Cavurne – en savoir plus
Columbarium – en savoir plus

Quelle matière choisir pour un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire est posé au sein d’un cimetière. Ainsi, il fait face à différentes agressions extérieures comme la grêle, la pollution, le vent, les intempéries, la végétation, etc. Le choix du matériau est donc essentiel pour assurer la résistance, la solidité et la durabilité de cet élément.

Lire la suite

Comment personnaliser un monument cinéraire ?

Comme précisé précédemment, le monument cinéraire est de petite taille, mais peut être personnalisé à souhait. Cela permet de rendre un hommage unique à la personne décédée.

Lire la suite

Combien coûte un monument cinéraire ?

Le prix d’un monument cinéraire est moins important qu’un monument funéraire, notamment en raison de sa taille réduite. En effet, cet élément coûte entre 250 et 1000 €, voire plus, selon ses dimensions, le modèle choisi, sa matière et les personnalisations effectuées.

Lire la suite

Comment acquérir un emplacement pour un monument cinéraire ?

La création et la pose d’un monument cinéraire peuvent se faire dans un cimetière ou un site cinéraire (lieu dédié au recueil des urnes et à la dispersion des cendres). Pour acquérir une concession cinéraire, vous devez faire une demande auprès de la commune.

Lire la suite

Granit Sénégats
Granit Sénégats

Granit Sénégats
Granit Sénégats

Granit Sénégats
Granit Sénégats