Votre panier est actuellement vide !
Quelles matières choisir pour une pierre tombale ?
Nos agences de pompes funèbres proposent différentes matières pour la création d’une pierre tombale. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous conseiller et évaluer vos besoins et votre budget.
Monuments funéraires en granit
Bien qu’on parle de marbrerie funéraire, c’est le granit et non le marbre qui est actuellement le matériau le plus utilisé pour la construction d’une pierre tombale. Ce dernier a remplacé progressivement le marbre en raison de ses nombreux avantages : sa résistance aux agressions extérieures (intempéries, pluies, grêle, rayons UV, saletés), sa solidité et sa longévité. Il est aussi plus facile à entretenir. En effet, de l’eau claire et une éponge peuvent suffire pour nettoyer une pierre tombale en granit poli.
Le granit se décline en plusieurs coloris (gris, roses, bleus, noirs ou même rouges…) et textures en fonction de son origine. Il existe des granits locaux, comme celui du Tarn, et des granits provenant d’autres pays étrangers comme l’Afrique du Sud, la Chine, etc. Il y a aussi différentes structures de granit : régulier, uni, moucheté ou veiné. Ce qui permet d’avoir plusieurs possibilités concernant l’apparence du monument.
En France, le type de granit le plus populaire et le plus utilisé est le granit du Tarn, notamment pour sa grande qualité et son coût accessible. Les granits importés proposent des couleurs variées, mais coûtent généralement plus cher que le granit local. Nous vous proposons les meilleures sélections de granit pour une pierre tombale solide et durable.
Nos marbriers se chargent de réaliser des travaux de qualité adaptés à vos souhaits et aux volontés de la personne décédée. Nous vous proposons différents types de granit pour la construction d’une pierre tombale.
Monuments funéraires en marbre
Nos agences de pompes funèbres peuvent aussi réaliser des monuments funéraires en marbre. Matériau noble, il a été utilisé autrefois par de grands artistes. Par exemple, la Pietà et la statue de David de Michel-Ange sont en marbre. Le marbre est plus coûteux que le granit, mais attire par son apparence et ses couleurs sobres (blanc, noir et gris). Cette matière peut venir de France ou d’autres pays étrangers comme la Chine, la Turquie, l’Italie et l’Inde.
Le prix d’une pierre tombale en marbre est estimé entre 2 000 et 15 000 €.
Néanmoins, le marbre résiste mal à l’humidité, notamment en raison de sa grande porosité. Ce qui nécessite davantage d’entretien.
Le marbre est parfait pour la création d’accessoires funéraires comme les plaques funéraires, les urnes cinéraires et les vases par exemple.
Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de monument en marbre et vous conseiller sur les meilleures solutions possibles ; n’hésitez pas à nous contacter !
Monuments funéraires en pierre
La pierre est le deuxième matériau le plus utilisé pour la construction d’une pierre tombale. Il s’agit d’une roche calcaire à forte densité disponible en plusieurs teintes (à savoir le blanc, le gris et le rose). En général, un monument funéraire en pierre doit disposer d’une semelle en granit pour garantir la solidité et la résistance de l’ensemble.
Cette matière est plus abordable que le granit et le marbre. Cependant, il résiste mal aux infiltrations d’eau, à la pollution et au développement de la végétation en raison de sa forte porosité. La pierre est donc plus fragile et moins étanche que le granit et le marbre. De plus, ce matériau a tendance à noircir avec le temps. Ce qui nécessite plus d’entretien afin de préserver son bon état.
Nos marbriers sont là pour vous aider à concrétiser votre projet et vous conseillent dans le choix du type de pierre correspondant à vos souhaits et à votre budget.
Nous pouvons également nous charger de l’entretien et de la remise en état de votre pierre tombale en pierre.
La grande majorité des pierres utilisées pour la conception d’une pierre tombale proviennent de France et de Chine.
Bon à savoir : certaines communes peuvent imposer l’utilisation de la pierre dans leurs cimetières. D’où l’importance de bien se renseigner !
Pour sélectionner un matériau pour la conception d’un monument funéraire, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme votre budget, l’apparence souhaitée, les actions d’entretien nécessaires et le règlement du cimetière. Si vous résidez loin de la ville, il est conseillé de choisir une pierre tombale en granit, qui est parfaitement résistante et ne demande que très peu d’entretien. Notre marbrier reste à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions !