Votre panier est actuellement vide !
A qui adresser les fleurs pour un deuil ?
L’offrande de fleurs permet de réconforter les proches endeuillés dans cette épreuve difficile qu’ils traversent. C’est un moyen de témoigner votre sympathie et de rendre hommage à la personne décédée. Les fleurs sont présentes lors des obsèques depuis longtemps. Par ailleurs, elles adoucissent le caractère austère de ce moment d’hommage et d’adieu en apportant de la couleur et de la gaieté. Pourquoi donner des fleurs pour un deuil ? A qui adresser les fleurs de deuil ? Nous vous répondons sur cette page.
Pourquoi donner des fleurs pour un enterrement ?
Durant ce moment difficile qu’est le décès d’un être cher, offrir des fleurs permet de soutenir les proches. Ce geste attentionné les accompagne dans le travail du deuil. C’est une façon de témoigner votre sympathie et votre compassion envers eux.
Offrir des fleurs permet d’honorer le vécu de la personne décédée et d’exprimer votre amour, votre amitié ou bien votre affection pour lui. Vous pouvez également offrir des fleurs pour faire passer un message aux proches ou au défunt lorsque les mots manquent. Pendant la cérémonie, les fleurs ajoutent une touche de gaieté et de couleur à la salle, ce qui adoucit ce moment d’hommage et apporte un certain réconfort à l’assistance.
Pour terminer, en cas d’absence lors de la cérémonie, vous pouvez vous faire représenter par des fleurs. Envoyer des fleurs montre que vous accompagnez les proches par la pensée. Ce geste évoque votre tristesse de ne pas pouvoir assister à ce moment.
A qui envoyer les fleurs pour un deuil ?
Si vous voulez exprimer vos condoléances et témoigner votre sympathie, vous devez envoyer les fleurs aux membres de la famille proche du défunt. Il peut s’agir du conjoint/de la conjointe, des parents, des enfants, des frères et sœurs, ou toute personne qui remplit des fonctions similaires.
Les fleurs doivent être accompagnées d’une carte ou d’une lettre de condoléances. C’est un moyen de soutenir les proches grâce à un message de soutien. Cela vous permettra également de recevoir une lettre de remerciement après les obsèques.
Les fleurs à transmettre à la famille sont des fleurs de condoléances simples : bouquet ou plante en pot. Pour la cérémonie d’obsèques, il est d’usage d’envoyer des compositions florales adaptées à ce moment d’hommage comme les couronnes ou les raquettes. Les fleurs de condoléances peuvent être envoyées directement au domicile des proches, tandis que les fleurs de cérémonie peuvent être livrées à l’église, à la salle de cérémonie, au crématorium ou au cimetière.
Si vous connaissez un membre de la famille en particulier, vous pouvez lui envoyer directement les fleurs. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre fleuriste pour bien choisir la composition florale adaptée à vos souhaits et à la personnalité du défunt, ainsi qu’au message que vous voulez transmettre.
Quelles sont les fleurs offertes par la famille proche ?
Certaines compositions florales sont réservées à la famille proche du défunt. Par exemple, la raquette qui recouvre le cercueil est souvent offerte par les personnes appartenant au cercle de la famille proche (le conjoint, les enfants, les parents, les frères et sœurs). Tandis que les couronnes et les oreillers déposés à côté du cercueil sont offerts par les enfants, petits-enfants, etc. Souvent, le conjoint offre des roses rouges à la défunte pour prouver son amour profond.
Quelles sont les fleurs offertes par la famille élargie ?
La famille élargie est composée des neveux, des cousins, des arrière-petits-enfants, des amis et collègues du défunt. Ces derniers ont le choix entre les gerbes sur pieds, les couronnes, les plantes en pots, ou les bouquets simples que la famille peut ramener à la maison après les funérailles.
Où envoyer les fleurs de deuil ?
Les fleurs peuvent être envoyées directement au lieu de la cérémonie : église, salon funéraire, crématorium ou cimetière. Il est aussi possible d’expédier les fleurs pour fleurir la sépulture de la personne décédée après les obsèques. Il faut souligner que les crématoriums peuvent interdire certaines compositions florales pour des raisons de sécurité. Il est donc primordial de bien se renseigner avant d’envoyer des fleurs.
Pour faire livrer des fleurs de deuil, vous devez renseigner la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, ainsi que les informations concernant le destinataire. Si vous ne disposez pas d’information sur la cérémonie, vous pouvez envoyer les fleurs directement au domicile du défunt ou de sa famille.
Pour témoigner votre sympathie, vous pouvez faire livrer des fleurs de condoléances au domicile ou au bureau de la personne endeuillée. Le bouquet choisi ne doit pas avoir une connotation mortuaire. Toutefois, sachez que certaines personnes peuvent refuser de recevoir des fleurs pour des raisons de logistique par exemple. D’où l’importance de bien se renseigner au préalable.
A noter : il est essentiel de respecter les souhaits du défunt ou de ses proches. Pour cela, vous devez suivre les indications sur le faire-part comme “ni fleurs, ni couronnes”, ou “Don à la place des fleurs”.