vague

Quelles différences entre caveau, cavurne et columbarium ?

Après un décès, la famille de la personne décédée doit sélectionner un monument funéraire où déposer l’urne funéraire ou le cercueil. Le choix du monument dépend du mode de sépulture choisi. Par exemple, pour une inhumation, vous pouvez choisir d’enfouir le cercueil dans un caveau ou une tombe pleine terre. Si le défunt est incinéré et que la famille souhaite conserver l’urne, elle peut choisir entre le columbarium ou le cavurne.

Quelles sont les différences entre columbarium, cavurne et caveau ? Nous vous répondons sur cette page.

Le caveau, un monument funéraire classique

Le caveau est un monument funéraire classique présent dans les cimetières depuis la nuit des temps. Il s’agit d’une pièce maçonnée, qui se trouve sous terre et est destinée à accueillir les cercueils des personnes d’une même famille. Aussi connu sous l’appellation “caveau familial” ou “caveau de famille”, il mesure généralement 2m2 et est capable d’accueillir 2 à 6 cercueils. Sa capacité d’accueil dépend de sa taille et de son aménagement. Ainsi, il est possible de trouver un caveau capable de recevoir jusqu’à 10 cercueils.

Lire la suite

Les avantages du caveau funéraire sont nombreux. Pour commencer, il permet de regrouper les cercueils des défunts d’une même famille et d’avoir un seul lieu de recueil. Il est aussi économique sur le long terme, car vous n’aurez plus besoin d’acheter une concession et d’y faire construire un monument en cas de nouveau décès. Grâce à son aménagement, le caveau est capable de préserver le cercueil des infiltrations d’eau et de la pression de la terre.

Selon les attentes des familles, le caveau funéraire peut bénéficier d’une pierre tombale. Nous possédons une équipe compétente et expérimentée qui peut vous aider et vous conseiller dans votre projet de conception ou de rénovation de caveau funéraire. Découvrez notre catalogue avec nos modèles de pierre tombales personnalisables !

[collapse]

Le cavurne, un monument cinéraire discret

Le cavurne vient de l’association des mots “caveau” et “urne”. Il s’agit donc d’un caveau à dimensions réduites réservé à l’inhumation des urnes des défunts d’une même famille. Tout comme le caveau, le cavurne est constitué d’une case en béton armé avec un couvercle et une plaque pour protéger les urnes des infiltrations d’eau et de la pression de la terre. Ce monument peut être recouvert d’une plaque tombale et d’une stèle où les informations concernant le défunt – et d’autres textes au choix – sont gravés.

Lire la suite

Choisir un cavurne permet donc d’avoir un lieu de recueil groupé. C’est la meilleure alternative au columbarium. Il vous permettra de vous recueillir en toute sérénité et dans l’intimité. C’est une des solutions possibles suite à l’entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 2008 qui interdit la conservation des urnes contenant les cendres des défunts à domicile.

Découvrez nos différents modèles de cavurne et de plaque tombale ! Nos marbriers professionnels sont à votre disposition pour vous aider à personnaliser ce monument. Faites confiance à notre entreprise et bénéficiez de conseils pertinents et d’un résultat de qualité !

[collapse]

Le columbarium, un monument cinéraire collectif

Le columbarium est un monument collectif aménagé au sein d’un cimetière. Il est constitué de plusieurs cases ; chaque case peut recevoir plusieurs urnes contenant les cendres de plusieurs personnes d’une même famille. En France, l’aménagement d’un columbarium est obligatoire pour les communes comptant 2 000 habitants et plus. 

Lire la suite

Ce type de monument présente quelques atouts. Tout d’abord, il permet de gagner de la place dans un cimetière grâce à sa construction hors sol et sa capacité à accueillir plusieurs urnes de plusieurs familles. Il est aussi possible de concevoir un columbarium sur-mesure.

Toutefois, puisqu’il s’agit d’un monument commun, le lieu de recueillement est collectif. Chaque famille peut se recueillir à la porte de sa case et y déposer des fleurs ou d’autres ornements funéraires (plaques, etc.).

Nous vous proposons divers accessoires permettant de personnaliser ce lieu de recueil.

[collapse]

Les différences entre caveau, cavurne et columbarium

Pour résumer, le caveau est un monument funéraire destiné aux défunts en cercueil. Tandis que le cavurne est un monument plus petit destiné aux défunts en urne. Ces deux monuments funéraires peuvent être individuels (pour une seule personne) ou familiaux (pour plusieurs membres décédés d’une même famille). Il permettent de disposer d’un lieu pour se recueillir en toute discrétion.

D’un autre côté, le columbarium propose des cases où il est possible de déposer les urnes, et chaque case appartient à une famille. C’est aussi un moyen de regrouper les urnes des défunts d’une même famille dans un seul lieu.

Lire la suite

Nos conseillers funéraires sont à votre écoute pour vous conseiller dans le choix d’un monument adapté à vos souhaits et à votre budget.

Nous pouvons nous charger de l’organisation des obsèques de A à Z, c’est-à-dire depuis la déclaration de décès jusqu’à la création et l’installation d’un monument funéraire. Vous pouvez également nous confier les différentes démarches nécessaires à :

> L’acquisition d’une case au columbarium
> D’un emplacement dans un site cinéraire pour y installer un cavurne
> La création, l’ouverture, et la rénovation d’un caveau familial

[collapse]
monument funéraire classique
cavurne