Votre panier est actuellement vide !
Quelle couleur de fleurs pour un deuil ?
Les fleurs font partie intégrante des cérémonies d’obsèques depuis de nombreuses années. Elles ornent l’église ou la salle de cérémonie et peuvent véhiculer un message pour le défunt et ses proches. Offrir des fleurs permet également de témoigner notre sympathie aux proches en deuil. Chaque fleur peut avoir une signification différente selon sa variété et sa couleur. Pour vous aider dans votre choix, nous allons voir ensemble la symbolique des fleurs en fonction de leur couleur.
Quelles couleurs de fleurs choisir pour un deuil ?
Le blanc et le mauve ont longtemps été des couleurs de deuil. Actuellement, il est possible d’intégrer n’importe quelle couleur pour créer une composition florale de deuil. Pour choisir les couleurs, vous pouvez prendre en compte la personnalité du défunt, le type de relation que vous entreteniez avec lui (amour, amitié, collègue, etc.), ainsi que le message que vous souhaitez faire passer.
Douces et légères, les couleurs pastel représentent la nostalgie, les souvenirs et l’amitié, et sont donc parfaites pour les obsèques. On parle notamment du mauve, du bleu ciel et du rose. Offrir une composition florale constituée de fleurs pastel permet de soutenir la famille dans ce moment difficile qu’elle traverse.
Les couleurs vives ont également leur place pendant les funérailles. Elles peuvent évoquer la joie, le dynamisme et l’émotion. Les couleurs vives permettent d’honorer la vie et la personnalité de l’être aimé. De plus, elles apportent de la couleur et de la gaieté à ce moment sombre.
Si vous souhaitez offrir un arrangement floral riche en émotions et en sentiments, retrouvez ci-dessous les différents symboles des fleurs selon leurs coloris :
Couleur traditionnelle de deuil, les fleurs blanches symbolisent l’amour, la pureté, la lumière, la sincérité, la paix et l’immortalité. Donner des fleurs blanches est un moyen d’évoquer votre tristesse et votre attachement envers le défunt. Il est également d’usage d’offrir des fleurs blanches au décès d’un enfant, car elles représentent l’innocence.
Les fleurs blanches apportent du réconfort aux proches endeuillés. Elles peuvent être associées à d’autres couleurs pour avoir une belle harmonie (pastel ou vives).
Les fleurs rouges évoquent l’amour et la passion. D’ailleurs, elles sont souvent offertes par le conjoint à une défunte en preuve de son amour profond (en particulier la rose rouge). Cette couleur permet également de réconforter les proches en deuil dans cette épreuve douloureuse qu’ils traversent.
La couleur mauve est signe de modestie. Elle est synonyme de deuil et de tristesse chez les chrétiens. Elle symbolise également le passage de la vie à la mort, la mélancolie et la spiritualité. Cette couleur est plus douce que le violet, ce qui permet de renforcer le côté apaisant d’une composition florale.
Bon à savoir : autrefois, les proches portaient le mauve en période de demi-deuil.
Le violet est aussi une couleur traditionnelle de deuil. Elle est utilisée pour recouvrir le cercueil pendant la cérémonie religieuse. Les fleurs violettes adoucissent ce moment sombre et apportent un certain réconfort aux proches.
Le rose symbolise la tendresse, l’amitié et la gentillesse. Elle permet d’apporter de la douceur pendant cette épreuve difficile qu’est la perte d’un être aimé. Bien souvent, les fleurs roses sont offertes à une défunte.
LES FLEURS JAUNES
Les fleurs jaunes ajoutent du dynamisne, de la douceur et de la gaieté à une composition florale pour le deuil. Cette couleur symbolise l’espoir et la lumière. Elle évoque également l’amitié, la fraternité et la sincérité. Ce qui la rend idéale pour le décès d’un ami.
Il est courant d’ajouter du feuillage dans une composition florale funéraire pour apporter de l’apaisement à l’ensemble. Selon les croyances, le vert représente la nature et la chance.
Le bleu est synonyme de loyauté. Elle représente également la sincérité des sentiments. Choisir des fleurs bleues permet d’exprimer des sentiments forts au défunt.
Quelles couleurs de fleurs de deuil pour quelles circonstances ?
La signification des couleurs de fleurs peut aussi différer selon les circonstances. Par exemple, il est d’usage d’offrir des fleurs blanches en cas de décès d’un enfant ou d’un nouveau-né, car elles symbolisent l’innocence et la pureté. Le rouge est parfait pour les époux, car il représente l’amour profond et la passion. Pour terminer, les couleurs jaune et rose sont destinées à un ami, car elles évoque l’amitié profonde.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fleuriste pour choisir les couleurs adaptées à vos goûts et à la personnalité de la personne décédée.